Dossier friandises
En France, le marché des friandises représentait 217 millions € pour le chien, en progression de +7,2% en 2017; et 60 millions € avec +0,7% pour le chat. Comparé au marché allemand (743 millions friandises chiens et chats) , le marché français possède un gros potentiel de croissance. En France, 86% des friandises sont vendues en GSA (hypermarchés, supermarchés, hard discount). Le circuit spécialisé (animaleries, jardineries, LISA, GSB) s'octroie 7% de parts de marché (2017).
Pour le chien, les friandises sont classées en 3 catégories : les fiandises "fonctionnelles" (snacks ou sticks à mâcher qui permettent d'améliorer la santé : hygiène dentaire, bonnes articulations...) , les friandises "biscuits" pour récompenser, les friandises "occupation" (os à mâcher).
Sur ce marché porteur, les fabricants innovent beaucoup. Les segments "sans céréales, sans gluten" ou bio existent (exemple de Zolux avec sa gamme "Mooky" des friandises BIO fabriquées en France).
Pour plus de détails, et voir les exemples des fabricants, lire PetMarket 280, page 14, au CDI.