Rayon Basse-cour
Le marché de la Basse-cour est estimé à 162 millions € (2017) , et a évolué de -1,4%. Le segment Alimentation représente 83% des ventes (-0,8%), celui de l'habitat et accessoires a une part de marché de 9,4% (-11,4%) , le vivant 6,8% du CA (+6,5%) , les produits hygiènes et soins 1% du CA (avec une hausse de +10,3%).
L'enseigne leader est GAMM VERT avec 37% de part de marché (3 000 poulaillers et 800 000 volailles vendus annuellement).
Selon une enquête BVA, 76% des Français souhaitent produire eux-mêmes une partie de leur alimentation, avec un potager ou un poulailler. Selon sa race, une poule peut produire entre 150 et 300 oeufs par an, avec une durée de vie moyenne de 10 ans (première ponte à l'âge de 4 à 7 mois). Cela explique l'engouement des Français pour ce rayon.
Pour plus de détails, lire PetMarket No 282, page 24, au CDI.