Infos sur le secteur de l'animalerie : entreprises, produits, marchés ...

10 août 2019

Dossier jouets

Dossier jouets PM285

Le marché des jouets pour chiens ou chats représente 78 millions € (celui pour enfants est de 3,4 milliards €). Le jouet est un achat d'impulsion. Les tendances sont : les jouets bi-matière (peluche + corde, ou balle + corde), l'utilisation de matières naturelles (coton, chanvre, papier), l'utilisation de matières de récupération (bouteilles plastiques recyclées). Chez Animalis, le rayon fait 2 à 3% du CA. Les jouets sous licences représentent 1/4 du marché (ex: "Star Wars" de Walt Disney).

Pour plus d'infos, lire PetMarket No 285, au CDI...

Posté par JFK87 à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


27 avril 2019

NEODIS

 

Pure Origine Fresh

 

NEODIS est une filiale de IN VIVO (qui possède notamment Gamm Vert, Jardiland et Delbard). NEODIS est un fabricant de pet food pour chiens et chats. Son CA est de 60 millions €. L'usine composée de 50 salariés se situe près d'Angoulême. La gamme en alimentation chien va de l'économique (Canicaf) au super premium (Pure Origine Fresh).

En 2017, NEODIS a racheté une usine à Thouars (79) avec sa trentaine de personnes. Celle-ci est spécialisée sur les mélanges de graines pour basse-cour et les boules de graisse pour oiseaux. Les marques sont "Pictou" (GSA) et "Plume et Compagnie" (circuit spécialisé).

NEODIS commercialise aussi des friandises et de l'humide chat fabriquées en France par des partenaires.

A lire dans PetMarket 284, page 26, au CDI.

Posté par JFK87 à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2019

Dossier Hygiène et soins

Dossier Hyg PM284

La revue PetMarket No 284 fait le point sur le rayon Hygiène et soins. La litière pour chat, en magasins spécialisés, a progressée de +10,6% en valeur (avec +23,4% pour les MDD). Les APE (AntiParasitaires Externes : contre les tiques et puces) ont permis un CA de 25 millions € en magasins spécialisés, en baisse de -12%, car le circuit vétérinaire a progressé de +10,3% grâce aux comprimés à avaler dont les vétérinaires ont l'exclusivité de vente.

Le rayon Hygiène et soins ne concerne pas que les chiens et chats; les petits mammifères, les oiseaux, la basse-cour, le cheval, l'aquariophilie et la terrariophilie sont aussi sur ce marché.

L'article présente les nouveautés des marques sur ce segment de marché.

A lire dans PetMarket 284, page 18, au CDI.

Posté par JFK87 à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 avril 2019

Dossier Pet food chats

Franklin chat

En France, les aliments pour chats représentent 75% des ventes de produits pour chats, soit un marché de 1,4 milliard €, en progression de +3,9% (2017). Le circuit alimentaire (hypermarchés, supermarchés, supérettes, hard discount, drive) constituent 88% du marché du pet food chats.

Dans ce circuit alimentaire, les aliments secs chats ont un CA équivalant à ceux humides, mais le sec progresse de +5,6% (+1,5% pour l'humide).

En circuit spécialisé (Animaleries, jardineries, LISA, GSB) , le sec fait 82,8% du CA (-1,6%) , l'humide représente 17,2% des ventes (+20,9%).

A noter une jeune marque française "FRANKLIN" qui lance une gamme humide naturelle pour chats (voir photo).

Pour tous les détails, lire PetMarket 283, page 14, au CDI.

Posté par JFK87 à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2019

Rayon Basse-cour

Basse-cour PM282

Le marché de la Basse-cour est estimé à 162 millions € (2017) , et a évolué de -1,4%. Le segment Alimentation représente 83% des ventes (-0,8%), celui de l'habitat et accessoires a une part de marché de 9,4% (-11,4%) , le vivant 6,8% du CA (+6,5%) , les produits hygiènes et soins 1% du CA (avec une hausse de +10,3%).

L'enseigne leader est GAMM VERT avec 37% de part de marché (3 000 poulaillers et 800 000 volailles vendus annuellement).

Selon une enquête BVA, 76% des Français souhaitent produire eux-mêmes une partie de leur alimentation, avec un potager ou un poulailler. Selon sa race, une poule peut produire entre 150 et 300 oeufs par an, avec une durée de vie moyenne de 10 ans (première ponte à l'âge de 4 à 7 mois). Cela explique l'engouement des Français pour ce rayon.

Pour plus de détails, lire PetMarket No 282, page 24, au CDI.

Posté par JFK87 à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 mars 2019

MARS Petcare France

Nutro wild frontier

L'entreprise Mars Petcare France possède une usine de fabrication de croquettes et friandises dans le Loiret (Orléans). Mars sort de nouveaux produits pour ses marques NUTRO (croquettes), Greenies (friandises) et Catsan (litières). Les nouvelles références sont ciblées sur le segment de la naturalité. Ce segment représente, en France, 10% du marché en circuit spécialisé (30% aux USA).

NUTRO Feed Clean Wild Frontier (photo) est une croquette superpremium sans céréales (chien, ou chat) qui contient 70% d'ingrédients d'origine animale. Ce produit est fabriqué en Allemagne.

GREENIES Grain Free, est une friandise sans cérales pour chien.

CATSAN Natural est une litière naturelle à base d'un composant d'épi de blé. Pour des raisons environnementales, Mars arrête la production de litière à base de silice.

Ces trois produits sont vendus en circuit spécialisé.

A lire dans Animal Distribution No 248, page 16, au CDI.

Posté par JFK87 à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2019

WEENECT

Weenect GPS

Weenect est une entreprise de 15 personnes qui propose des traceurs GPS pour chiens et chats. Le produit est placé sur le collier de l'animal, le propriétaire télécharge une application sur son smartphone, et ainsi il peut savoir où se trouve l'animal. Le système permet de consulter l'historique des déplacements, il possède un vibreur et une sonnerie. Le propriétaire peut mettre une alerte anti-fugue, si son animal quitte une zone prédéfinie. Le produit est vendu avec plusieurs formules d'abonnement (mini : 3,50€/mois) en circuit spécialisé, ou sur leur site.

En photo, le nouveau produit : Weenect Dogs 2.

A lire dans PetMarket 282, page 21, au CDI.

Posté par JFK87 à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2019

Aliments Naturels

Aliments Naturels PM282

La tendance aux produits NATURELS concerne aussi l'alimentation des animaux de compagnie. Les références "BIO" , "grain free" (sans céréales), sans conservateurs, sans aômes artificiels, "riche en viande fraîche", "ingrédients naturels" se multiplient. L'article << Aliments naturels : la part des choses >> fait le point nutrinionel sur ces différents aliments.

A noter : Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une nourriture crue (en viande et légumes) qu'il faut utiliser avec certaines précautions pour éviter les risques bactériologiques et les risques de carences en minéraux et vitamines. Les régimes végétarien et végan sont à interdire aux chiens et chats. il y a des limites à l'anthropomorphisme (répliquer le comportement humain sur l'animal)...

Pour tous les détails : lire PetMarket 282, page 22 au CDI.

Posté par JFK87 à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2019

Dossier secteur animalerie

Dossier PM282

La revue PetMarket No 282 consacre son dossier au "Poids de l'animalerie française". Le secteur est passé au scanner et présente les spécificités françaises de sa distribution. Des chiffres sur le nombre de magasins par enseigne, les importations et exportations de pet food, l'importance du e-commerce, le développement des MDD ...

A lire au CDI.

Posté par JFK87 à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 février 2019

Affinity Petcare

Ultima Nature no grain

Les marques Brekkies et Ultima appartiennent à AFFINITY PETCARE, une société du groupe espagnol AGROLIMEN spécialisée dans l'alimentation humaine. La société Affinity Petcare qui emploie 800 personnes et possède 7 usines dans le monde a réalisé un CA de 610 millions € (2017). La filiale française, Affinity Petcare France, a une usine dans le Loir-et-Cher (Chapelle-Vendômoise) où travaillent 95 personnes. Une nouvelle ligne de production doit ouvrir en ce début d'année. Sur les 5 dernières années, c'est 21 millions € qui ont été investis sur ce site.

Pour son 15ème anniversaire, Affinity Petcare France, a offert 15 tonnes de croquettes à la Croix-Rouge française. De plus des salariés de l'entreprise ont participé aux maraudes de l'association pour donner des croquettes aux sans abri qui sont accompagnés d'un animal de compagnie. Une action très solidaire.

Pour plus d'infos, lire PetMarket 279 page 26, au CDI.

Posté par JFK87 à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,