Dossier friandises
En France, le marché des friandises représentait 217 millions € pour le chien, en progression de +7,2% en 2017; et 60 millions € avec +0,7% pour le chat. Comparé au marché allemand (743 millions friandises chiens et chats) , le marché français possède un gros potentiel de croissance. En France, 86% des friandises sont vendues en GSA (hypermarchés, supermarchés, hard discount). Le circuit spécialisé (animaleries, jardineries, LISA, GSB) s'octroie 7% de parts de marché (2017).
Pour le chien, les friandises sont classées en 3 catégories : les fiandises "fonctionnelles" (snacks ou sticks à mâcher qui permettent d'améliorer la santé : hygiène dentaire, bonnes articulations...) , les friandises "biscuits" pour récompenser, les friandises "occupation" (os à mâcher).
Sur ce marché porteur, les fabricants innovent beaucoup. Les segments "sans céréales, sans gluten" ou bio existent (exemple de Zolux avec sa gamme "Mooky" des friandises BIO fabriquées en France).
Pour plus de détails, et voir les exemples des fabricants, lire PetMarket 280, page 14, au CDI.
EXPOZOO 2019
Pense Bête 2019
Le hors série "Pense-Bête" 2018/2019 est arrivé au CDI. Comme tous les ans, ce hors série de la revue Animal Distribution, présente les chiffres clés du marché de l'animal de compagnie. Des chiffres sur les différents rayons, sur les circuits de distribution, des informations sur les fournisseurs en inerte, en vivant, des adresses... Un outil indispensable à ceux qui veulent mieux connaître le marché.
"Ship from store" de Jardiland
Une nouveauté digitale chez JARDILAND: le "ship from store" (ou livraison depuis le magasin). Désormais, vous pouvez commander sur internet (Jardiland.com), et vous faire livrer en 48h ou 72h, ou retirer le colis en magasin. Jardiland ne possèdant pas d'entrepôt central (seuls 15 à 20% des assortiments des magasins transitent par un entrepôt) le colis commandé part du magasin.
Cette nouvelle prestation pose des soucis logistiques (préparation des commandes, transport ...) c'est pourquoi seuls les magasins volontaires offrent cette prestation. L'efficacité de ce "ship from store" passera par la multiplication des magasins adhérants au système.
Pour plus de détails, lire la revue "Points de Vente" No 1239 du 19 novembre 2018, page 26, au CDI.
Dossier circuit spécialisé
<< Les réseaux se solidifient et renouvellent leurs concepts >> c'est le titre du dossier sur les enseignes multispécialistes et spécialistes de l'animalerie, dans PetMarket No 279.
En France, le circuit spécialisé en animalerie représenta 40% du CA du marché, soit 1,7 milliard €. Ce circuit comprend : les Jardineries 16% du CA avec 1200 magasins, les Animaleries 12% , les LISA 10% avec 2346 magasins, les GSB 2% avec 1436 magasins. Ces chiffres n'intègrent pas le circuit vétérinaire (dont le chiffre d'affaires est égal aux jardineries).
Pour les animaleries, les enseignes principales sont : MAXI ZOO avec 149 magasins, ANIMALIS 42 magasins, TOM & CO 32 mag., Médor et Compagnie 37 magasins (en comptant le rachat de Rapid Croq'), TERRANIMO avec 12 points de vente.
Les tendances sont :
_Utilisation de mobilier en bois,
_Développement des services pour faire face à la montée du e-commerce (garantie 3 jours de l'achat vivant chez Jardiland, le Click & Croquettes chez Animalis pour bénéficier d'une livraison rapide à domicile, le Pet Truck camion itinérant chez Animalis),
_Développement des MDD ("Sa vraie nature" chez Botanic, "Nutrivia Vet" pour Animalis).
Encore beaucoup d'infos dans PetMarket 279, page 20, au CDI...
Produits BIO
En France, le segment bio représente plus de 36 000 producteurs, pour un CA de 8 milliards € tous secteurs confondus. La part de la surface agricole consacrée au bio est de 6,5%.
Le segment Bio pour animaux de compagnie se développe, mais moins vite que celui pour l'alimentation humaine. Les références en animalerie se multiplient. Quelques exemples : Zolux a sorti des friandises Mooky BIO, BIOGANCE avec sa gamme bio hygiène et soins, Hami Form avec ses shampoings bio pour rongeurs (voir photo).
Sauvale Compagnie (croquettes "Nestor Bio") et Sauvale Production (marques Canichef et Felichef, voir photo) sont des fabricants français (en Mayenne et Maine et Loire).
Pour plus d'infos, lire Animal Distribution No 246, page 36, au CDI.
Oiseaux du jardin
Avec l'approche de l'hiver, c'est le rayon "Oiseaux du jardin" qui se dynamise. L'alimentation pour oiseaux du jardin représente un marché de 51,5 millions € en hausse de 8,8% en 2017. Les boules de graisse et les graines de tournesol font la majorité des ventes. Contrairement aux autres rayons, ce marché ne progresse pas sur internet.
Les tendances sont : développement des gros conditionnements pour les boules de graisse (seaux de 30, 60 voire 120 boules), des références de produits "toutes saisons", segmentation de l'assortiment (avec du standard et du premium) , des formes inédites (anneaux, nuggets, forme d'étoiles, de Père Noël...), arrivée de références BIO (chez GASCO).
Plus de détails dans la revue Animal Distribution No 246, page 27, au CDI.
KIRIEL
KIRIEL est une enseigne franchisée de jardineries rurales et périurbaines (filiale du groupe AVRIL). Avec 80 magasins indépendants en France (3 à 4 ouvertures /an) le réseau fait 32 millions € de CA. Ce sont des points de vente de moins de 1000 m2, avec une animalerie (sans vivant) qui représente 21% du CA magasin.
KIRIEL vient de renouveller son logo, son site internet, et s'est associé à la centrale d'achat APEX (Point Vert et Magasin Vert).
A lire dans PetMarket 278, page 22, au CDI.
Aliments BARF
Le régime BARF (Bones and Raw Food) consiste à donner de l'alimentation à base de viande crue aux chiens ou chats. il s'agit de préparation surgelées composée de viande crue, d'os et de quelques légumes, mais sans céréales ni amidon.
Aux USA, ce segment représente 2% de l'alimentation pet food, avec une progression de +36% (en 2017). En Allemagne, il existe des "barf shops". En France, le commerce spécialisé teste ce marché.
L'entreprise française NUTRIVET présente une offre d'aliments crus congelés avec la marque Intinct Fresh. Les entreprises allemandes sont ProCani, et Terra Canis, il existe aussi des entreprises néerlandaises avec les marques : BARF menu, et Runner.
A lire dans PetMarket 277, page 26 au CDI.