Dossier secteur animalerie
La revue PetMarket No 282 consacre son dossier au "Poids de l'animalerie française". Le secteur est passé au scanner et présente les spécificités françaises de sa distribution. Des chiffres sur le nombre de magasins par enseigne, les importations et exportations de pet food, l'importance du e-commerce, le développement des MDD ...
A lire au CDI.
Affinity Petcare
Les marques Brekkies et Ultima appartiennent à AFFINITY PETCARE, une société du groupe espagnol AGROLIMEN spécialisée dans l'alimentation humaine. La société Affinity Petcare qui emploie 800 personnes et possède 7 usines dans le monde a réalisé un CA de 610 millions € (2017). La filiale française, Affinity Petcare France, a une usine dans le Loir-et-Cher (Chapelle-Vendômoise) où travaillent 95 personnes. Une nouvelle ligne de production doit ouvrir en ce début d'année. Sur les 5 dernières années, c'est 21 millions € qui ont été investis sur ce site.
Pour son 15ème anniversaire, Affinity Petcare France, a offert 15 tonnes de croquettes à la Croix-Rouge française. De plus des salariés de l'entreprise ont participé aux maraudes de l'association pour donner des croquettes aux sans abri qui sont accompagnés d'un animal de compagnie. Une action très solidaire.
Pour plus d'infos, lire PetMarket 279 page 26, au CDI.
Le serpent et la Lime
On conte qu'un serpent, voisin d'un horloger
Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger,
N'y rencontra pour tout potage
Qu'une lime d'acier, qu'il se mit à ronger.
Cette lime lui dit, sans se mettre en colère:
<< Pauvre ignorant ! et que prétends-tu faire ?
Tu te prends à plus dur que toi.
Petit serpent à tête folle,
Plutôt que d'emporter de moi
Seulement le quart d'une obole,
Tu te romprais toutes les dents.
Je ne crains que celles du temps.>>
(Pour la morale, voir "Le serpent et la Lime" de La Fontaine)
Photos : Lampropeltis californiae (Serpent roi)
Pape de Nouméa
Bac récifal
Dossier CHIEN
Dossier friandises
En France, le marché des friandises représentait 217 millions € pour le chien, en progression de +7,2% en 2017; et 60 millions € avec +0,7% pour le chat. Comparé au marché allemand (743 millions friandises chiens et chats) , le marché français possède un gros potentiel de croissance. En France, 86% des friandises sont vendues en GSA (hypermarchés, supermarchés, hard discount). Le circuit spécialisé (animaleries, jardineries, LISA, GSB) s'octroie 7% de parts de marché (2017).
Pour le chien, les friandises sont classées en 3 catégories : les fiandises "fonctionnelles" (snacks ou sticks à mâcher qui permettent d'améliorer la santé : hygiène dentaire, bonnes articulations...) , les friandises "biscuits" pour récompenser, les friandises "occupation" (os à mâcher).
Sur ce marché porteur, les fabricants innovent beaucoup. Les segments "sans céréales, sans gluten" ou bio existent (exemple de Zolux avec sa gamme "Mooky" des friandises BIO fabriquées en France).
Pour plus de détails, et voir les exemples des fabricants, lire PetMarket 280, page 14, au CDI.