Dossier circuit spécialisé
<< Les réseaux se solidifient et renouvellent leurs concepts >> c'est le titre du dossier sur les enseignes multispécialistes et spécialistes de l'animalerie, dans PetMarket No 279.
En France, le circuit spécialisé en animalerie représenta 40% du CA du marché, soit 1,7 milliard €. Ce circuit comprend : les Jardineries 16% du CA avec 1200 magasins, les Animaleries 12% , les LISA 10% avec 2346 magasins, les GSB 2% avec 1436 magasins. Ces chiffres n'intègrent pas le circuit vétérinaire (dont le chiffre d'affaires est égal aux jardineries).
Pour les animaleries, les enseignes principales sont : MAXI ZOO avec 149 magasins, ANIMALIS 42 magasins, TOM & CO 32 mag., Médor et Compagnie 37 magasins (en comptant le rachat de Rapid Croq'), TERRANIMO avec 12 points de vente.
Les tendances sont :
_Utilisation de mobilier en bois,
_Développement des services pour faire face à la montée du e-commerce (garantie 3 jours de l'achat vivant chez Jardiland, le Click & Croquettes chez Animalis pour bénéficier d'une livraison rapide à domicile, le Pet Truck camion itinérant chez Animalis),
_Développement des MDD ("Sa vraie nature" chez Botanic, "Nutrivia Vet" pour Animalis).
Encore beaucoup d'infos dans PetMarket 279, page 20, au CDI...