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2 octobre 2016

Dossier aquariophilie

Dossier aquario PM257

Le dossier du PetMarket 257 est consacré à l'aquariophilie. Une marché de 204 millions € en 2015, en baisse de 4 %. Les jardineries représentent 60 % de ce marché, devant les animaleries (14 %). Les ventes en ligne, avec 6 % de part de marché, dépassent les GSA. Pour booster ce marché, les innovations sont les bienvenues. Celles-ci sont : l'éclairage LED, les aquariums désormais connectés... Le LED équipe tous les types de bacs. Avantages du LED : financier, écologique, durée de vie multipliée par 4, qualité de la lumière.

A voir en photos : l'éclairage LED en forme de fleur pour bassin, les décors d'aquarium pour enfants de ZOLUX... Au CDI.

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27 septembre 2016

Optimiser sa vitrine

Vitrine PM257

Avec sa vitrine, le magasin a 5 secondes pour séduire le passant. Le commerçant doit mettre en scène ses produits pour raconter une histoire. La vitrine doit permettre de se distinguer des autres magasins. Elle doit être renouvellée toutes les 3 semaines, sinon l'image du point de vente n'est pas dynamique.

<< Optimiser sa vitrine  pour vendre davantage >> est un article de PetMarket 257 (page 36) qui explique comment bien théâtraliser sa vitrine, et donne quelques exemples photos à l'appui. A lire au CDI.

26 septembre 2016

Commerce de proximité

Circuit PM 256

Les magasins de proximité (Franprix, Petit Casino, U Express, Marché U, G20...) se multiplient car ils obtiennent de meilleures évolutions de CA que les autres formats (hyper, supermarchés). Carrefour a développé plusieurs enseignes de proximité ( 620 Carrefour City, 544 Carrefour Contact, 389 Carrefour Express, 21 Carrefour Montagne). En 2016, les magasins de proximité sont au nombre de 4 735. En moyenne ils proposent 55 références en pet food. Ce rayon a connu une croissance de + 4,2 % du CA (contre - 0,5 % pour le Hard Discount, et - 3,4 % pour les supermarchés).

Des magasins en zone urbaine et en zone rurale qui ne doivent pas présenter les mêmes conditionnements compte tenu des différences entre les zones de chalandise. Pour plus de détails lire PetMarket No 256 page 38, au CDI...

23 septembre 2016

Aliments humides CHAT

Aliments humides PM256

<< il est temps de s'y mettre ! >> l'article de Petmarket No 256, page 31, explique que le circuit spécialisé (jardineries, animaleries, LISA, GSB, vétérinaires) a tout intérêt à développer l'offre humide pour chat. Actuellement, les spécialistes ne dépassent pas 2 % des ventes, or le marché humide représente 50 % du petfood chat (1,7 milliard €) et la population féline est en croissance. De plus, il existe des références de qualité qui permettent de se différencier des GSA (Grandes et moyennes surfaces alimentaires).

Cet article aborde les solutions de marchandisage à utiliser pour obtenir un rayon attractif.

Pour plus de détails, lire l'article au CDI.

21 septembre 2016

Marché au Royaume-Uni

Chien GB PM257

La revue Petmarket No 257 (page 38) présente les résultats statistiques sur le marché des animaux de compagnie au Royaume-Uni. Là-bas, les chiens sont plus nombreux que les chats. Les taux de possession (% de foyers possesseurs) sont de 26 % pour le chien et de 17 % pour le chat. Vous y trouverez également les résultats concernant les ventes de pet food.

Disponible au CDI.

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20 septembre 2016

Offre en été

Produits saisonniers PM256

<< Dynamiser ses ventes pendant l'été >> , c'est l'article qui présente comment adapter son offre en période estivale. Présenter des ustensiles qui permettent d'aider à mettre de l'eau à disposition des animaux, prévoir une offre de trousses de premiers secours pour soigner les piqûres d'insectes, des collyres, des jeux de plein air... Un partenariat entre le laboratoire MERIAL et la société CLIMPACT a débouché sur le lancement du portail " Flea TickRisk " qui donne en temps réel la répartition des tiques et puces en Europe. Ainsi en cas de pics l'offre en magasin peut être renforcée en antiparasitaire.

A lire dans Petmarket No 256 page 36, au CDI

17 septembre 2016

Pets Deli

Pets Deli

Pets Deli est une marque allemande créée en 2014. Elle produit des menus fraîcheur à base de viande pur muscle, des pâtés de qualité et des croquettes pressées à froid à destination des chiens et des chats. Des produits contenant des ingrédients 100 % frais et naturels, sans additif et sans conservateur.

Pets Deli propose désormais son offre en France via son site dédié : Petsdeli.fr.

Lu dans Animal Distribution No 233 page 12 (au CDI).

 

16 septembre 2016

Nouveau concept BOTANIC

 

Botanic AD233

BOTANIC a dupliqué son nouveau concept à Reuil-Malmaison (92). Ce magasin de 3 000 m2 (450 pour l'animalerie) se présente sur deux étages. Le nouveau concept s'organise autour de 4 spécialités : le jardin, le marché bio, l'univers bien-être et santé, et l'animalerie. Ce nouveau concept sera mené sur 2 ans et nécessitera 25 millions € d'investissements pour l'enseigne qui compte 67 jardineries.

A lire au CDI dans Animal Distribution No 233 page 11.

14 septembre 2016

Pets Sweet Home

Pets Sweet Home

Pets Sweet Home est un nouveau magasin qui a ouvert sur Paris (16ème arrondissement). Sur 100m2, vous découvrirez un parcours original : le magasin a été conçu comme une maison, avec sa cuisine, son salon, sa salle de jeux, sa salle de bain... Dans une ambiance cosy,  Pets Sweet Home présente plus de 9000 références, vous y trouverez des produits originaux (tapis rafraîchissants, bois de cerf à ronger...).

D'autres points forts de ce magasin sont expliqués dans Animal Distribution No 233 page 41 (au CDI).

9 septembre 2016

Purina in society

Purina AD233

La société Nestlé Purina veut promouvoir le rôle sociétal des animaux de compagnie. Pour cela dans son programme "Purina in society", elle s'engage dans des actions concrètes : promouvoir l'adoption en Europe, développer des partenariats pour aider à la mise en place des animaux sur le lieu de travail, aider pour visiter les personnes âgées, dans les écoles sensibiliser les enfants au respect des chiens et des chats...

Nestlé Purina s'engage aussi sur le développement durable. Pour plus de détails, voir Animal Distribution No 233 page 8.

Photo : Sophie Dubois, Directrice générale de Nestlé Purina Petcare France, Belgique

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