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19 novembre 2016

Les recettes de Daniel

Recettes de Daniel

" Les recettes de Daniel " est une marque d'aliments conçue par Espace Passion, à destination des chiens, chats et furets. La marque se positionne sur les segments premium et super premium. Les produits sont fabriqués en sous-traitance par des usines françaises. Les recettes de Daniel se composent de 60 références. La marque vient de lancer une nouvelle ligne d'aliments super premium pour furets.

Revue Animal Distribution No 234 page 9.

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18 novembre 2016

Maxi Zoo

Maxi Zoo

Maxi Zoo est la filiale française du groupe allemand Fressnapf. Maxi Zoo, enseigne spécialisée en animalerie, possède 81 magasins en France. Cet été a eu lieu 4 ouvertures : deux d'environ 700 m2 avec une offre en vivant rongeurs et poissons, et deux de 500 m2 uniquement en inerte. L'enseigne envisage de se développer à un rythme de 20 ouvertures par an à partir de 2017 , pour atteindre 150 animaleries en fonds propre en 2020.

Revue Animal Distribution No 234 page 13.

17 novembre 2016

Colliers éducation

Eduquer PM258

Les ventes d'accessoires de comportement ont augmentées de 9% (en 2015). La société accepte de moins en moins les aboiements. Les maîtres recherchent à éduquer mieux leurs chiens. Pour les colliers anti-aboiements et d'éducation, il y a 4 systèmes : à base d'impulsions d'électricité statique, à ultrasons, à vibrations, ou par spray.

Un bon rayon doit proposer au moins une référence pour chacun de ces 4 segments. La dynamique du rayon sera renforcée par une ILV efficace : borne vidéo, site internet dédié, ou fiches techniques. Le SAV de la marque (service après-vente) permet de rassurer le client s'il rencontre des difficultés d'utilisation.

La revue PetMarket 258 (page 30) cite deux entreprises spécialisées sur ce segment de marché : la marque américaine PetSafe, et la marque française Eyenimal de l'entreprise Num'axes.

L'article aborde aussi les systèmes anti-fugues (clôtures). Disponible au CDI...

16 novembre 2016

SOPRAL

 

Pure Life

Protect

SOPRAL est un fabricant breton d'aliments secs haut de gamme pour chiens, chats, chevaux (Dynavena) et basse-cour (Sanders). Avec un effectif de 110 personnes, l'entreprise réalise un CA de 40 millions € (dont 40 % à l'export). SOPRAL appartient au groupe AVRIL dont le CA s'élève à 6,1 milliards €.

Les marques chiens/chats sont : Crousti (gamme standard) , Pro-Nutrition Flatazor (super premium) et Pure Life (nouvelle ligne super premium).

La ligne PROTECT de Pro-Nutrition Flatazor bénéficie d'un nouveau packaging. Cette ligne de produits cible le segment santé bien-être (pelage, articulations, obésité...).

La nouvelle ligne PURE LIFE cible la naturalité : 85 % des protéines d'origine animale, 0% de gluten, sans OGM, ni colorant. Segment en plein développement.

Pour plus de détails, lire PetMarket 258 page 24, au CDI.

15 novembre 2016

Oiseaux de la nature

Chardonneret PM258

Le rayon des oiseaux de la nature devient un rayon de plus en plus permanent. Avec l'hiver qui arrive, c'est l'engouement des clients pour ce rayon qui va apparaître. il existe 3 régimes alimentaires pour ces oiseaux : le régime granivore (pinsons, verdiers, chardonnerets), le régime insectivore (mésanges, rouges-gorges, fauvettes) et celui des omnivores (pies, étourneaux, moineaux).

L'équipe des vendeurs doit posséder des connaissances pour conseiller et fidéliser la clientèle. Les accessoires représentent un faible pourcentage des ventes, c'est le résultat du manque de connaissances du client.

Pour avoir tous les conseils d'implantation, rendez-vous au CDI, PetMarket 258 page 28.

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14 novembre 2016

Dog wash

Dog wash iclean

Le marché de la brosserie pour chien a reculé de 7 % en 2015.

Désormais, c'est le lavage en libre-service qui dynamise ce rayon. Appelé "Dog wash" ou "Lave Dog" , les stations de lavage pour chiens se multiplient à l'intérieur de certaines enseignes (Animal and Co, Ani Market, Truffaut) mais aussi parfois à l'extérieur du point de vente (Jardi animalerie E. Leclerc en Corse).

L'investissement coûte 20 000 € , et rapporte 1 000 € par mois (avec un panier moyen de 10 €).

Pour plus de précisions, lire Animal Distribution No 234 page 28, au CDI.

13 novembre 2016

Dossier aquariophilie

Dans son No 234 Animal Distribution présente un dossier spécial sur le marché aquariophilie.

Avec un CA de 204 millions € en baisse de 4 % (en 2015) , le marché trouve une dynamique grâce à des fournisseurs qui innovent. Pour les fournisseurs en vivant (La pisciculture Haegel, Anthias) l'innovation se trouve dans de nouveaux présentoirs "Bettas" pour les magasins. Les fournisseurs en plantes proposent désormais des plantes sous blisters (Songrow) , en godets (Challet-Hérault), et des plantes in vitro (Dennerle). Les fabricants d'aquarium innovent avec les LED et des effets lumineux sur commande (aquarium connecté). A noter le système de nettoyage automatique d'aquarium RELAX de VIREA (voir vidéo ci-dessous).

VIREA RELAX source Youtube.com

14 octobre 2016

Litières chats

Litière PM257

La litière pour chat représente 300 000 t/an. C'est un marché très concurrentiel, effectué surtout par les GSA (Grandes surfaces alimentaires). Les MDD y représentent 60% des références. La litière est un produit très technique, avec les litières minérales (à base d'argile) dont certaines sont agglomérantes, les litières en gel de silice (plus légères et plus absorbantes), les litières végétales (à base de sciure de bois, ou rafle de maïs, de lin, de chanvre...) appelées aussi litières "vertes" elles se compostent facilement. A venir : la litière "diagnostic santé" qui sera capable de détecter un dysfonctionnement chez le chat grâce à ses urines.

En GSA, les litières minérales classiques représentent 65 % des ventes, les minérales agglomérantes 28 %, les végétales 7 %, mais ces dernières connaissent la plus forte progression (+ 7 %).

La revue PetMarket 257 page 32 vous propose des photos de ces litières (La litière Nullodor de Demavic est en carton recyclé 100 % biodégradable).

12 octobre 2016

Pet food chiens

Secs chiens PM256

L'aliment sec pour chien représente plus de 50 % du marché. Les magasins spécialisés vendent 90 % du sec. L'aliment sec possède des bénéfices nombreux : choix plus vaste (segmentation très développée), facilité d'utilisation, conservation plus longue, coût d'utilisation plus faible que l'humide. Le vendeur devra conseiller le client pour que l'aliment soit adapté à l'animal, notamment les chiennes stérilisées dont les besoins énergétiques diminuent (il faut 20 à 30 % d'apports en moins).

Pour plus de détails, lire PetMarket 256 page 34, au CDI.

4 octobre 2016

Jouets

Jouets et jeux PM257

Les Français offrent de plus en plus de jouets à leurs chiens et chats, par affection, pour les éduquer, ou les occuper. Le marché des jouets canins est de 37 millions €, celui des félins de 14 millions en 2015. Un marché globalement dynamique : + 11 %. Les fournisseurs renouvellent régulièrement leurs gammes. En magasin, les jouets doivent être classés par destination : jouets "tendresse" (peluches...) , jouets "pour divertir" (jouets à mâcher...) , jouets "éducatifs ou sportifs" pour l'extérieur (balles, boomerangs, cordes...).

Le linéaire peut proposer aussi des jeux pour les maîtres : jeux de cartes canins, quizz sur animaux...

La revue PetMarket 257 donne d'autres détails pour adapter l'assortiment à la zone de chalandise.

A voir en photos : un distributeur automatique de balles de tennis que le chien recharge lui-même ! Les "P'tits Monstres" de Bobby, jouets pour chats en chanvre de Martin Sellier, jouets Sporty de Topzoo... Au CDI.

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