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28 septembre 2017

Gamme "stérilisé"

Ultima chien

ULTIMA est le 1er à sortir une gamme de croquettes pour chiens stérilisés dans le circuit GSA. La population de chiens stérilisés a augmentée, désormais 38,4% de la population canine serait stérilisée (80% pour le chat). Ultima a créé une recette pour les chiens de moins de 10kg et une pour les chiens de moyenne et grande taille.

La marque Ultima appartient au groupe espagnol AGROLIMEN qui fournit les GSA avec les marques Brekkies (standard) et Ultima (premium). Elle fournit le circuit spécialisé avec les marques : Advance (super premium) et Libra (premium).

D'autres infos dans la revue PetMarket No 266 page 8, au CDI.

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22 septembre 2017

Spécial Fournisseurs

AD HS2017

La revue ANIMAL DISTRIBUTION a édité un hors série consacré aux fournisseurs du marché des animaux de compagnie. Ce numéro présente les trophées distribués aux meilleurs fournisseurs. Ces récompenses sont le résultat d'un sondage de la revue auprès des distributeurs. Les produits "Coups de coeur" sont également présentés.

A lire au CDI, Animal Distribution Hors Série de Juillet 2017.

14 septembre 2017

Univers chasse

Chasse

La chasse est ouverte depuis peu. L'univers chasse doit être bien étudié, la pratique de la chasse concerne plus d'un million de personnes. Les chasseurs sont souvent multipossesseurs, et sont des clients avertis. L'assortiment en aliments doit comprendre du sec, mais également de l'humide. Les produits hygiène et soins (contre les tiques et puces, les shampooings) doivent être présents. Les accessoires dédiés à la localisation du chien sont aussi à prévoir (grelots, collier GPS). L'équipement du chasseur (vêtements, chaussants) est proposé par certains points de vente.

La filière chasse génère un CA de presque 4 milliards € par an.

Pour plus de détails, lire PETMARKET No 266 page 24, au CDI...

5 septembre 2017

Animaux de la nature

Oiseaux Nature Esschert Design

Le marché Oiseaux et animaux de la nature a connu une progression de +2,3% en 2016 , avec un montant d'environ 60 millions €. Ce marché est représenté à 83% par l'alimentation. L'alimentation monte en gamme (premiumisation) , et pour les habitats et accessoires la tendance est au design et au développement durable.

Par exemple, l'entreprise Esschert Design mise sur des produits biodégradables, 100% naturels et de fabrication européenne (aliments à suspendre via une corde naturelle, nichoirs en bambou...). L'entreprise Bob Martin a lancé la gamme d'aliments "Nature's Garden".

L'apiculture est un rayon qui se développe chez Truffaut et Botanic, car le consommateur sait qu'il faut favoriser la pollinisation des fleurs au jardin.

A lire dans la revue "Animal Distribution" No 239 page 39 pour avoir plus de détails sur ce marché.

Photo : Esschert Design

7 août 2017

PetTech

Catspad

<<Les nouvelles technologies et les animaux font bon ménage>> , c'est l'article d' Elisa Braun dans Le Figaro du 5 août 2017.

Ce secteur des technologies consacrées aux animaux est en fort développement aux USA (+ 14% sur les 3 prochaines années). Des entreprises françaises sont présentes sur ce marché du "PetTech" : Catspad (voir gamelle en photo) , Num'Axes (colliers et caméras connectés, Num'Axes réalise 40% de son CA à l'exportation), Jagger & Lewis (colliers connectés).

Ce secteur pourrait concerner aussi les chevaux, les volailles, les porcs et les bovins...

A lire dans Le Figaro du 05/08/2017

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23 juin 2017

Nouveau concept de magasin

CostCo 2017

Un nouveau concept de magasin débarque en France. L'entreprise américaine Costco (2ème distributeur mondial) vient d'ouvrir un 1er "club-entrepôt" dans l'Essonne à 20 km de Paris. il s'agit d'un entrepôt de 12000 m2 (soit l'équivalent d'un grand Hyper) qui présente près de 4000 références en gros conditionnements, moitié alimentaire, moitié non alimentaire (ex : 40 bouteilles d'eau de 50cl pour 3,79€). Pour accéder, le particulier devra payer une cotisation annuelle de 36€. Costco vise 15 club-entrepôts d'ici 10 ans.

Source : Le Figaro 22/06/2017

20 juin 2017

Vente en vrac

Vrac PM265

La vente en vrac se développe. Les arguments sont : la réduction des déchets, celle aussi des emballages, limitation du gaspillage, des économies (vendu entre 5 et 30% moins cher) , permet de tester des nouveaux produits, de fidéliser des clients. En animalerie, les segments possibles sont : les jouets basiques pour chien, les aliments pour oiseaux du ciel ou pour la basse-cour, la litière pour chat, les friandises, les aliments secs pour chiens ou chats...

D'autres infos dans PetMarket 265 page 36, au CDI.

18 juin 2017

Marché 2016

Marché PM265

Le marché 2016 de l'animalerie se chiffre à 4,885 milliards € TTC , en progression de +3%. Les rayons les plus porteurs sont : le chat et la basse-cour avec + 3% chacun.

A noter : Fort développement des antiparasitaires (+25,5% pour le chat et + 6% pour le chien). Progression des MDD (+14,2%) dans le circuit spécialisé (Jardineries, animaleries, Lisa, GSB). Part de marché du e-commerce évaluée à 8%.

Tous les détails du marché dans Animal Distribution No 238 page 7 au CDI.

16 juin 2017

Les GSA

GSA PM265

Le dossier du PetMarket 265 est consacré aux GSA (Hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, Hard Discount et le Drive). il explique les évolutions sur le pet food, et celles des formats de magasins.

A noter :

Une évolution du CA de +3,7% pour les aliments secs chats.

Le rayon aliments humides chats No 1 en CA avec 634 millions € en 2016.

Une augmentation de +15,7% en volume des aliments pour autres animaux.

Les MDD en baissent : - 4,6% en valeur.

Développement des marques locales, des produits du terroir, des produits BIO.

Problèmes de rentabilité pour les drives non accolés à un magasin.

Montée en gamme de l'enseigne LIDL, ouverture de "Auchan Supermarché" , rachat de start-up par Carrefour...

A lire dans PetMarket 265, au CDI.

14 juin 2017

Animalerie en Chine

Chine PM265

Dans son No 265, PetMarket aborde le secteur de l'animalerie en Chine. Sur un marché mondial estimé à 70 milliards $ , de fortes progressions sont enregistrées dans les pays émergents (Chine, Brésil, Mexique, Russie). Alors que la population chinoise est 20 fois plus élevée qu'en France, la population de chiens est de 28 millions (soit 4 fois la notre) et celle de chats est équivalente (12 millions). En matière d'animaux de compagnie, les chinois avaient plutôt des oiseaux et des poissons. L'engouement pour les chiens et chats vient du fait que leur mode de vie s'occidentalise. Le chien et le chat sont signes de réussite sociale. Le marché animalier chinois est porté par 2 évolutions : celle des modes de vie et celle de l'augmentation du pouvoir d'achat.

Le pet food chinois devrait grimper de + 65% d'ici 2020 !

D'autres infos (notamment sur le e-commerce chinois) dans PetMarket 265 page 34, au CDI.

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