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Animal News ara87

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3 mai 2020

Contre le stress

Antistress PM293

Pour limiter le stress et l'anxiété des animaux de compagnie, il existe plusieurs moyens non médicamenteux : les phéromones, les aliments complémentaires aux vertus anxiolytiques, les huiles essentielles, les élixirs floraux et fleurs de Bach, l'homéopathie, les lamelles dentaires.

Les phéromones sont des substances spécifiques émises par un animal, et qui seront reçues et décodées par ses congénères.

Pour tous les détails, lire PetMarket No 293, page 28, au CDI...

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19 avril 2020

Dans quel cas un particulier doit avoir un certificat de capacité ?

En France, un particulier n'a besoin d'un certificat de capacité pour ses animaux NON domestiques que dans des cas très précis.

Pour cela il faut se baser sur l'arrêté ministériel (AM) du 8 octobre 2018 (annexe 2).

Par exemple, il faut un certificat de capacité espèces NON domestiques dans chacun des cas suivants :

_Détenir au moins 4 boa constrictor.

_Détenir un reptile classé espèce "Guyane".

_Détenir au moins 26 serpents dont la taille adulte atteind moins de 1,50 m (hors annexe A du CE 338/97).

_Détenir au moins 11 serpents dont la taille adulte atteind plus de 1,50 m (hors annexe A du CE 338/97).

_ Détenir au moins 7 tortues d'Hermann.

Pour plus de détails, il faut consulter l'arrêté ministériel du 8 octobre 2018 (voir la page "Textes réglementaires" à gauche de l'écran, en haut de la page) ou ici :  AM_2018_8oct_Detention_especes_NON_Domestiques

15 avril 2020

Aliments humides

Aliments humides PM294

Les données sur le marché des aliments humides pour chiens et chats sont :

_Humides chat en GSA : 657 millions € avec +1,5%

_Humides chat en circuit spécialisé : environ 30 millions € avec +17,8% sur le semestre 1 de 2019.

_Humides petits chiens en GSA : 154 millions € avec -2,3%

_Humides petits chiens en circuit spécialisé : 4 millions € avec +93%.

Pour plus d'infos, lire PetMarket 294, page 24, au CDI.

7 avril 2020

Dossier Hygiène et soins

Dossier Hygiène PM294

La revue PetMarket consacre son No 294 au Dossier Hygiène et soins.

La litière chat qui est le produit le plus vendu sur ce segment, représentait un marché de 375 millions €, en 2018. Cela représente ensuite 40 000 tonnes de déchets par an ! Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur l'aspect environnemental des produits, c'est pourquoi il y a de plus en plus de litières végétales, biodégradables, compostables, l'utilisation de matières naturelles (bois, maïs, papier). Les magasins développent aussi le vrac.

Les APE (anti-parasitaires externes) sont d'abord présents chez les vétérinaires : pour le chien 199 millions € (+5,1%) , pour le chat 97 millions € (+12,2%). Dans le circuit spécialisé, le marché APE chien est de 31 millions € (+3,2%) , APE chat 23 millions € (-2,8%).

<<UPCYCLING>> terme qui signifie que le produit valorise des matières premières qui sont recyclées, au lieu d'être jettées.

Pour plus d'infos, lire PetMarket 294, page 14, au CDI...

22 mars 2020

Vitakraft

Vita Nature Vitakraft

VITAKRAFT est un fabricant allemand de produits pour animaux de compagnie. Son offre concerne les secteurs chien, chat, oiseaux et petits mammifères, avec des aliments, des friandises, des accessoires, des jouets...

Vitakraft possède une filiale en France (91) avec une centaine de salariés. Ses produits sont commercialisés en GSA, mais aussi dans le circuit spécialisé (animaleries, jardineries, LISA, GSB).

Vitakraft a lancé en janvier une nouvelle gamme d'aliments secs pour chiens, VITA NATURE, vendue en GSA. L'aliment contient des ingrédients naturels, et présente un taux élevé en protéines (voir photo).

Pour plus de détails, voir PetMarket 293, page 22, au CDI...

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7 mars 2020

Dossier Pet Food

Dossier Pet food PM293

Le dossier Pet Food de PetMarket No 293 présente les tendances 2019. Le marché des aliments chiens et chats se monte à 3,7 milliards €. Le circuit alimentaire reste le leader avec 59% de parts de marché, les magasins spécialisés s'octroient 20% , le circuit vétérinaire 10%, le e-commerce 8% , et les autres (éleveurs ...) 3%.

il faut noter l'arrivée de nouveaux acteurs, GIFI avec une MDD "Animaster" positionnée sur les segments du naturel et du "made in France".

Pour les GSA, le CA Pet Food a augmenté de +1,2%. Les hypermarchés présentent un linéaire aliments chat composé de 143 références humides et 133 références en sec. Pour accroitre sa rentabilité et fidéliser les clients, le commerce spécialisé développe ses MDD (+16,7% de CA).

Pour plus de détails, lire PetMarket 293, page 12, au CDI...

21 février 2020

Fuzzyard

Fuzzyard

FUZZYARD est une entreprise australienne qui conçoit et distribue des produits de confort, des jouets, des produits d'hygiène et soins pour chiens et chats. Les produits allient originalité et matières de choix. FUZZYARD possède son propre site de vente en ligne (Fuzzyard.fr) et est présente chez Animalis.

Pour plus d'informations, lire Animal Distribution No254 page 42, au CDI...

10 février 2020

Dossier Basse-cour

Dossier Basse-cour PM292

La revue PetMarket No 292 consacre son dossier au rayon Basse-cour.

A noter : Le marché Basse-cour 2018 se caractérise par :

_un CA de 186 millions € TTC (donc équivalent au marché Petits mammifères), soit une part de marché de 4,1%.

_une progression de +1,6% du marché.

_l'alimentation constitue 81,7% des ventes (+1,1%).

_l'habitat et accessoires représentent 11% des ventes (-1,8%).

_les ventes de vivant représentent 6,3% des ventes (+9,4%).

_l'hygiène et soins environ 1% des ventes (+53,7%).

Pour les circuits de distribution : LISA (Gamm Vert...) 64,2% des ventes avec un recul de -0,2% , Jardineries 16,5% (+6,9%) , GSB 10,9% (+0,9%) , GSA 5,3% (+1%) , Animaleries 1,7% de part de marché (+22,9%) , e-commerce 1,5% (+16,7%).

Pour plus de détails, voir PetMarket 292 au CDI...

23 janvier 2020

Paris Animal Show 2020

Animal Show 2020

19 janvier 2020

Dossier Ecoresponsable

PetMarket 291 Eco

La revue PetMarket vient d'éditer un numéro spécial ECORESPONSABLE, le No 291. Vous y trouverez des informations sur l'engagement de la filière, des exemples d'entreprises, les labels BIO, le poids du BIO en France...

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